Définition : Le taux de mortalité maternelle (MMRatio) est le nombre annuel de décès de femmes pour 100 000 naissances vivantes pour toute cause liée ou aggravée par la grossesse ou sa prise en charge (à l’exclusion des causes accidentelles ou accidentelles). Le MMRatio comprend les décès pendant la grossesse, l’accouchement ou dans les 42 jours suivant l’interruption de la grossesse, quelle que soit la durée et le lieu de la grossesse, pour une année déterminée.
Pour 100 000 naissances :
Burkina Faso : 371 décès maternels
France : 8 décès maternels
Source: CIA World Factbook – Version de Mars 11, 2017
Définition: Cette entrée donne le nombre de décès de nourrissons de moins d’un an dans une année donnée pour 1 000 naissances vivantes dans la même année.
Ce taux est souvent utilisé comme indicateur du niveau de santé dans un pays.
Pour 1 000 naissances :
Burkina Faso : 73,8 décès infantiles
France 3,3 décès infantiles
Source: CIA World Factbook – Version de Mars 11, 2017
Définition: Cette entrée donne le nombre de médecins, y compris les généralistes et les médecins spécialistes, pour 1 000 habitants.
L’OMS estime que 2,3 médecins pour 1 000 habitants est le minimum pour couvrir les besoins en soins de santé primaires.
Pour 1 000 habitants :
Burkina Faso : 0,05 médecins
France : 3,23 médecins
Source: CIA World Factbook – Version de Mars 11, 2017
Ce village est équipé d’un dispensaire dont l’équipement est on ne peut plus spartiate. Tous les actes sont effectués dans des conditions d’hygiène déplorables. Les femmes accouchent sur des paillasses. Le matériel est stérilisé dans de grands chauffe biberons. Récemment un généreux donataire a fait équiper le dispensaire de panneaux solaires afin de bénéficier d’un éclairage. Les infirmiers, jusque là faisait leurs visites de nuit avec une lampe frontale.
Il n’y a pas d’eau courante dans le dispensaire.
Une maternité est en cours de construction, le gouvernement n’est pas en mesure de financer l’équipement, seul le gros oeuvre est assuré. Pas d’électricité ni d’eau courante.
Equiper le dispensaire et la maternité avec du matériel plus récent et plus adapté (lits, matériel de stérilisation, instruments…).
Nous souhaitons récupérer du matériel déclassé de nos hôpitaux et cliniques, remplir un container et financer le transport jusqu’au village.
Equiper la maternité de panneaux solaires pour l’éclairage.